Une maison toute neuve faite à partir de 75% de béton et de déchets de démolition recyclés

 

L'entreprise allemande Büscher a commencé en 1961 en tant que centrale à béton et son activité s'est développée ensuite avec notamment un service de conteneurs pour les rebuts de démolition. Aujourd'hui, elle est la première entreprise au monde à construire toute une maison à partir de 75% de déchets de construction et de démolition recyclés. Les éléments porteurs et non porteurs des murs intérieurs sont constitués à 100% d'agrégats recyclés.

L’entreprise a non seulement prouvé que c'était possible, mais elle a aussi obtenu l'approbation du Deutsches Institut für Bautechnik (DIBt). L'institut allemand des techniques de construction a donné son accord pour utiliser les granulats recyclés.

En 1961, Büscher fabriquait du béton comme tout le monde, à partir de gravier, de sable, de ciment et d'eau. Aujourd'hui, la recette utilise 100% de déchets de construction et de démolition (C&D) pour remplacer complètement le sable et le gravier et produire des éléments préfabriqués de murs intérieurs porteurs et non porteurs. Les murs extérieurs ne sont pas faits de matériaux recyclés.

Grâce à son service de conteneurs, la société Büscher reçoit beaucoup de déchets de C&D qu'elle recyclait normalement en agrégats pour la construction de routes. Ce matériau étant difficile à vendre et disponible en grandes quantités, les frères Wolfgang et Hans-Jürgen Büscher ont commencé à chercher comment le réutiliser et ont eu l'idée de l'utiliser comme matière première pour du béton préfabriqué et des éléments en béton.

Il a pourtant été difficile de convaincre les spécialistes du secteur et les autorités qu’elle pouvait représenter l'avenir. Obtenir une certification pour le béton préfabriqué à 100% a nécessité 8 ans de recherche et développement pour obtenir l'approbation.

La société Büscher a demandé à des chercheurs de laboratoires et d'universités de prouver scientifiquement ce dont le matériau est capable ou pas. Ils ont donné les paramètres de ce qu'ils voulaient réaliser avec le matériau et les ont laissés effectuer les recherches pour savoir si le matériau réussissait les tests.

«Aujourd'hui, toutes les recherches scientifiques ont été effectuées et elles montrent exactement ce qu’il est possible de faire avec le béton préfabriqué et les éléments en béton 100% recyclés. Le nouveau matériau fonctionne parfaitement et la recette a changé chez Büscher», déclarait Hans-Jürgen Büscher.

Le principal avantage de ce processus de production certifié est l'efficacité dans l’utilisation des ressources. L’entreprise utilise des matériaux de C&D locaux, disponibles et bon marché, et fabrique un produit durable et neutre sur le plan climatique, avec moins d'émissions de CO2, tout en économisant sur les coûts de transport puisque les matériaux disponibles peuvent être utilisés.

Il a fallu 8 ans pour prouver qu'il était possible de construire une maison durable à partir de matériaux entièrement recyclés, mais il n’a fallu que 4 mois pour construire la maison trifamiliale complète, à partir d'éléments préfabriqués prêts à peindre. La plomberie et l'électricité sont entièrement intégrées dans les panneaux préfabriqués qui ont une surface lisse, de sorte que vous n'avez pas besoin de plâtre. Lorsque le moment sera venu de la démolir, elle sera recyclée en nouveau béton... Une application parfaite de l’économie circulaire!

Le site de Büscher est équipé de panneaux solaires fournissant jusqu'à 323 kW/h d'électricité renouvelable, utilisée non seulement pour alimenter l’usine de béton, mais aussi le concasseur à percussion R3e ZÉRO et le crible K4e ZÉRO de Keestrack.

Lorsqu'ils utilisent de l'énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, le R3 et le K4 produisent zéro émission de carbone. Les coûts d'exploitation et de maintenance diminuent considérablement car il n'y a pas de moteur embarqué à entretenir.

La société Büscher a choisi les versions ZÉRO pour minimiser l'impact sur l'environnement, car les machines peuvent fonctionner sans empreinte carbone, alimentées par sa propre énergie solaire.

Source: Keestrack N.V.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved