Un arroseur de Certiflo
pour la carrière Lafarge

 

Un nouveau camion-citerne arroseur a récemment été mis en service aux installations de Lafarge dans l'est de Montréal. Sa conception a été le fruit de la coopération entre la compagnie Certiflo, l'ingénieur et l'opérateur de la carrière Lafarge de Montréal-Est.

Un réservoir en aluminium poli d'une capacité de 20 000 l a été installé sur un camion porteur de 12 roues. L'équipement de pompage, composé d'un moteur John Deere Powertech de 80 hp et d'une pompe Monarch de 10 cm, est doté de mécanismes de contrôle dans le cabinet arrière ainsi que dans la cabine du chauffeur. La citerne est également équipée d'un indicateur de niveau McGage.

L'unité multifonctionnelle permet des gains en efficacité dans l'accomplissement de différentes tâches. Sa première fonction est le contrôle de la poussière.

Avec 4 mains arroseuses à l'avant, 2 autres au centre, une main arroseuse à 180° à l'arrière et 2 jets dirigeables montés sur le pare-chocs avant, l'unité a toute la polyvalence voulue pour mouiller et laver les routes asphaltées, arroser les routes en gravier, arroser la pierre dynamitée avant qu'elle ne passe dans le concasseur primaire et arroser certaines réserves de produits finis avant livraison pour limiter la poussière sur les chantiers et assurer une compaction adéquate.

D'autre part, grâce à son puissant moteur, sa pompe à grande capacité et à ses connecteurs rapides, le camion-citerne alimente l'usine avec plus de débit et de pression pour le lavage des équipements fixes et des structures. Il alimente également en eau de lavage les sections non reliées au réseau.

Une plate-forme de lavage avec rampes amovibles et un boyau permanent est aménagée sur le dessus de la citerne. Cette configuration donne un accès direct à plusieurs convoyeurs sans avoir à traîner des boyaux dans les escaliers ou les échelles. Le travail s'effectue donc de façon bien plus rapide et sécuritaire.

Finalement, le camion est utilisé pour le lavage des équipements mobiles avant qu'ils ne passent au garage pour entretien ou réparation. Encore une fois, la plate-forme de lavage évite d'avoir à grimper sur les machines avec le boyau. L'opérateur reste dans sa machine et la déplace le long de la citerne. La finition se fait au sol avec le boyau situé au bas de la citerne.

Source: Certiflo Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved