Produits Atlas Copco choisis pour un projet de démolition délicat
au Brésil

Le spécialiste brésilien des travaux de démolition, Comprex Ltda., a été sélectionné pour procéder à la démolition d’un pont reliant d’importants quartiers de la ville de Vitória dans l’état de l’Esprito Santo. Vu que pour des raisons écologiques, il était interdit de faire tomber les débris dans les voies navigables qui coulent sous le pont, des dispositions spéciales ont dû être prises en termes d’évacuation des déchets de démolition. Comprex a opté pour les marteaux et les pinces de démolition hydrauliques Atlas Copco pour effectuer le travail.

Sur site, trois nouveaux ponts ont été construits au-dessus de l’ancien pont qui n’était plus en mesure de supporter le volume de trafic croissant entre les différents quartiers de la ville. L’ancien pont, composé de 1300 m³ de béton armé, devait être démoli.

Pour Comprex, les travaux de démolition ont commencé par l’élimination des structures légères telles que le parapet, le revêtement en béton, etc. Pour ce faire, l’entreprise a utilisé un marteau hydraulique SB 452 d’Atlas Copco. Une fois cette tâche accomplie, il fallait procéder au travail le plus lourd, c’est-à-dire l’élimination des couches de béton recouvrant les poutres et ensuite les 10 poutres elles-mêmes.

Deux marteaux hydrauliques MB 1700 et deux pinces de démolition CC 1700 d’Atlas Copco, montés sur des engins-porteurs Volvo EC 210 et CAT 416E, ont ainsi permis d’effectuer les tâches les plus lourdes avec une facilité déconcertante. Les débris de démolition ont été recueillis dans un bateau spécial et transportés ensuite vers une usine de recyclage.

La stipulation exigeant que les débris ne tombent pas dans la rivière a requis une approche particulièrement soigneuse et précise des travaux de démolition.

Ronaldo Zucchi, propriétaire de l’entreprise Comprex, relate que les puissantes pinces de démolition CC 1700 d’Atlas Copco ont permis de garantir un positionnement précis et une découpe aisée du béton. «Les marteaux hydrauliques MB 1700 et SB 452 ont fourni des performances impressionnantes sur le béton très dur. La combinaison efficace des marteaux et des pinces de démolition hydrauliques d’Atlas Copco nous a donné assez d’assurance pour accepter le défi proposé et a été l’un des facteurs décisifs pour remporter le contrat de la Ville de Vitória.»

Comprex Ltda. est un partenaire de longue date d’Atlas Copco et possède un grand nombre d’équipements de la marque.

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved