Les bactéries heureuses font les bonnes affaires

 

Royce Technologies

 

Royce Technologies est l'entreprise la plus innovante dans l'industrie de l'automatisation du traitement des eaux usées. Ce leadership, elle l'a conquis ...en rendant les bactéries heureuses.

Le traitement des eaux usées est un processus biologique: cela veut dire qu'il emploie des microbes ou des bactéries qui font tout le travail. Les bactéries, qui se nourrissent des déchets, ont besoin d'oxygène pour survivre. S'il y a trop peu d'oxygène ou trop peu de nourriture, les bactéries se fatiguent et deviennent moins efficaces. Au contraire, trop de nourriture provoque un surpeuplement de bactéries et donc une surcharge du système.

"L'essentiel, c'est de faire circuler tous les jours des millions de litres d'eau dans les installations, de faire le bonheur des bactéries en leur fournissant les quantités optimales d'oxygène et de nourriture", explique Jim Dartez, directeur général de Royce Technologies, une entreprise qui a été rachetée par ITT Industries en janvier 2002 et fait désormais partie de la division "Sanitaire".

En 1989, Royce révolutionnait l'industrie en introduisant un détecteur sans parties mobiles capable d'effectuer des mesures instantanées de niveaux de solides dans les clarificateurs. La fin des années 90 voit l'introduction du premier détecteur de solides à compensation de couleur qui mesure optiquement la quantité de nourriture ou de déchets dans le circuit.

"D'autres détecteurs se laissent tromper par les différentes couleurs dans l'eau et produisent des mesures moins précises", indique Jim Dartez. "Notre système possède un mécanisme de compensation de couleur que personne d'autre n'est parvenu à réaliser jusqu'à ce jour".

 

La dernière percée: le contrôleur SRT
Ces inventions ont préparé le terrain à la dernière innovation industrielle de Royce: le contrôleur SRT (Solids Retention Time). Ce contrôleur intelligent utilise l'information fournie par les détecteurs Royce pour prendre automatiquement des décisions en ce qui concerne le traitement. Il reçoit les données de deux à cinq détecteurs de niveau de solides et/ou d'interface, réalise de façon continue un algorithme mathématique précis puis automatiquement, actionne une "vanne de décharge" qui envoie les solides activés dans le réacteur biologique (où les bactéries exécutent leur tâche) au niveau optimum.

Les technologies Royce ont porté le contrôle de la décharge jusqu'à un niveau inégalé jusqu'à ce jour. Par le passé, les opérateurs des installations de traitement des eaux usées prenaient des échantillons, attendaient que les solides se déposent et les étuvaient en laboratoire avant de les peser. Ce processus pouvait durer de deux à quatre heures, et ce n'est qu'alors que l'opérateur était en mesure de réguler les vannes.

"C'est ça, réagir au processus. Avec un retard de plus de deux heures entre la collecte des échantillons et la régulation des vannes, le procédé était pratiquement sans valeur en vue d'un véritable contrôle" déclare Louis Boccanfuso, l'ingénieur en chef qui a développé le contrôleur SRT pour Royce.

Même dans l'industrie des eaux usées, si réticente aux changements, le procédé instantané conçu par Royce ne cesse de gagner des adeptes. La Ville de Toronto a installé des contrôleurs SRT dans son usine la plus grande, et l'on compte plus de 20 unités installées en Amérique du Nord et en Europe.

Pour se frayer un chemin dans le marché européen ­ où les installations sont généralement de petites dimensions ­ Royce a décomposé son système SRT en éléments de façon à ce que les usines puissent acheter les dispositifs pièce par pièce au fil du temps.

"Tout se passe lentement dans ce secteur, et il n'y a, à l'heure actuelle, pas beaucoup de gens disposés à faire confiance à l'électronique pour la gestion de leur usine", explique Jim Dartez. "Mais nous vivons dans une époque où les 747 atterrissent sans personne aux commandes. Le changement est en train de s'effectuer dans notre secteur, et il passera par nous".

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved