GO Drilling met à profit les outils et les équipements Sandvik
en allant droit au but


Depuis 31 ans, GO Drilling, entreprise située à Ottawa, au Canada, a surclassé les compétiteurs par sa capacité de faire des opérations de forage en ligne droite, ce qui rend l’entreprise beaucoup plus productive. Devenue le plus important entrepreneur dans le secteur du forage et du dynamitage, l’entreprise attribue son succès aux compétences de ses employés, à la gamme étendue d’outils et d’appareils de forage provenant de Sandvik Construction et à ses excellentes relations avec Selix Equipment, le distributeur de Sandvik.

Percer des trous en ligne droite à travers des formations rocheuses instables exige une grande expertise et GO Drilling Inc. réussit à le faire à tout coup. Grâce à ses réalisations, cette entreprise de forage et de dynamitage d’Ottawa, au Canada, a gagné la réputation d’un entrepreneur qui va «droit au but».

«En Ontario, il y a beaucoup de formations rocheuses différentes, y compris les roches tendres qui sont faciles à forer, les roches abrasives et le granit dur traversé de nombreuses veines», explique Mat Oswald, directeur des opérations de l’entreprise. «La roche veineuse ou fracturée présente d’importants défis. Notre plus grand défi est de maintenir la précision du forage et de poursuivre le perçage des trous en ligne droite», ajoute-t-il.

Les veines rocheuses sont difficiles parce qu’en frappant cette fracturation dans le rocher, la mèche subit une pression inégale qui risque de provoquer un dérapage par rapport à l’axe du trou. Le matériel de forage possède également une force d’agglutination qui entrave le travail qui doit suivre le plan de clivage. En conséquence, le trou vertical commence à dévier.

En bref, il est très difficile de procéder à une opération de forage en suivant une ligne droite, du début à la fin; malgré ces difficultés, GO Drilling réussit presque toujours à le faire. «Notre réputation s’est établie sur notre capacité de percer des trous droits», explique Matt, en toute simplicité, ajoutant : «Nous avons remporté des contrats par rapport à nos concurrents en raison de notre capacité de réaliser des trous droits à travers les formations rocheuses fracturées».

Selon Mat, deux facteurs expliquent la réussite de l’entreprise: ses équipements de forage et l’expertise de ses employés. GO Drilling fut la première entreprise au Canada à choisir les foreuses hydrauliques de Sandvik. Aujourd’hui, l’entreprise possède 17 appareils de forage de Sandvik, allant de l’unité hydraulique Commando de 5000 kg jusqu’aux cinq appareils à marteaux hydrauliques, Pantera 1500, dont chacun pèse 21 770 kg. Le parc d’équipements de l’entreprise comprend d’autres modèles de Sandvik, dont un Pantera 1100, un DP1500 et un DX800.

La flèche articulée du modèle DX est montée sur une plateforme qui peut faire une rotation jusqu’à 180 degrés, ce qui permet à l‘opérateur de toujours voir le travail à faire sans obstruction. La superstructure est alimentée par un moteur diesel CAT et comporte un contrepoids pour assurer le maximum de stabilité sur un terrain inégal. L’appareil peut réaliser des trous de 89 mm à 127 mm de diamètre. La série DP, tout comme la série actuelle Dpi, peut réaliser des trous allant de 89 mm à 152 mm de diamètre. Tous les modèles sont équipés de puissants moteurs CAT. La série DP est caractérisée par sa construction robuste qui est soutenue par des composantes surdimensionnées ayant des capacités élevées d’alimentation.

«Notre réussite est étroitement liée à nos appareils de forage Sandvik», déclare Mat Oswald. «Ce sont des appareils très puissants et fiables et les pièces se remplacent facilement puisqu’elles sont toutes interchangeables», ajoute-t-il. «Personnellement, je crois qu’il n’y a aucune autre foreuse qui puisse les égaler. Nous avons essayé d’autres modèles, mais ils n’ont jamais réussi à atteindre la même production que les foreuses Sandvik», explique Matt. «Bien sûr, toutes les foreuses réalisent des trous en ligne droite. Elles ont une excellente capacité de percer à travers les veines tout en maintenant des trous droits», ajoute-t-il.

La précision des foreuses est en partie liée au système de Pilotage de roche Sandvik, qui fait partie intégrante de chaque appareil. Ce système de surveillance avancé réussit à réduire le dérapage à moins de 2%. En termes pratiques, les opérateurs peuvent percer beaucoup moins de trous pour le placement de charges, réaliser en moins de temps les opérations de forage et minimiser le stress et la fatigue imposés au train de tiges de forage.

Les outils diamantés pour forage de Sandvik ont été conçus pour respecter en tout temps l’axe de forage. Les outils utilisés par GO Drilling comprennent le système de forage GT60 de Sandvik, qui est utilisé pour les trous de dynamitage. Le GT60 se caractérise par des tiges surdimensionnées pour l’alésage des trous allant de 92 mm à 152 mm de diamètre; c’est une gamme d’alésage très étendue. Les tiges de Sandvik sont fabriquées dans l’unique laminoir au monde qui produit exclusivement de l’acier sec. La direction de forage est déterminée par un tube pilote de Sandvik qui fixe l’axe à suivre. «La qualité du GT60 est sans égal », déclare Mat Oswald, précisant que les outils d’autres fabricants ont tendance à se casser. Mat ajoute que « l’entreprise a constaté que les outils de Sandvik duraient plus longtemps que les outils d’autres fabricants».

Les employés qui opèrent et entretiennent les équipements de forage sont un autre facteur expliquant le grand succès de GO Drilling. L’entreprise a entre 15 et 25 employés. Ce nombre peut varier selon la saison et inclut les foreurs, les dynamiteurs, les opérateurs d’excavatrice et les techniciens d’atelier. L’entreprise a son propre garage pour le service d’entretien et les réparations de l’équipement de forage.

Mat Oswald est très fier de la fidélité de ses employés dont certains ont plus de 20 ans de service. «Nous avons sans doute les meilleurs foreurs qui soient et nos clients partagent cet avis! Nous accordons beaucoup d’importance à la formation, car c’est le seul moyen d’obtenir les meilleurs opérateurs. Nous avons investi beaucoup de temps et d’argent dans le perfectionnement de notre personnel afin que tous les employés atteignent nos normes élevées», explique monsieur Oswald.

Les opérations de forage de GO Drilling sont exécutées sur une grande diversité de terrains rocheux en Ontario, une province dotée d’une richesse minérale inouïe. L’entreprise se spécialise dans les opérations de forage et de dynamitage dans les carrières et les projets de construction. Les projets de construction comprennent le dégagement des emprises et l’ancrage pour fondations. Les diamètres des trous peuvent varier entre 25 mm à 152 mm. GO Drilling vient de terminer un mandat de forage pour un projet de développement de 300 maisons, réalisé par l’Entreprise de construction Taggart ltée, située à Ottawa. GO Drilling a creusé les tranchées pour le placement des canalisations d’égout et des collecteurs d’eau pluviale.

Depuis quelques années, GO Drilling a été particulièrement occupée par les projets d’installation de panneaux solaires. La Commission de l’énergie de l’Ontario a accordé une grande importance à la diversification de ses sources d’énergie afin que la province devienne un chef de file dans le secteur de l’énergie renouvelable. Un récent projet lancé par la Commission est la construction d’une installation solaire de 10 MW, située à quelque 50 km d’Ottawa. Ce projet a exigé l’installation de 44 000 panneaux solaires sur 32 ha. GO Drilling a dû percer le terrain rocheux pour les fondations des panneaux solaires et ouvrir les tranchées par dynamitage pour les câblages d’alimentation reliant les différents champs de panneaux.

Pour le réapprovisionnement de mèches ou d’autres pièces qui finissent par s’user en raison des fortes percussions répétées dans le granit ou dans d’autres formations rocheuses, GO Drilling peut compter sur Selix Equipment, une entreprise de service et de vente située à Ottawa. Selix est le distributeur autorisé en Ontario des équipements et des composantes de forage de Sandvik. Avant de conclure une entente d’affaires avec Selix, GO Drilling faisait affaire directement avec les bureaux de Sandvik, situés à Lively et à Montréal. «C’est beaucoup mieux pour nous parce que Selix est située près de nos opérations», explique Mat Oswald.

Mario Roussel, représentant de Selix, est entièrement d’accord: «La proximité est un grand avantage pour une entreprise très active comme GO Drilling. L’objectif de Selix est d’assurer l’opération constante de leurs appareils de forage». Mario Roussel explique : «Pour ce faire, l’entreprise a des mécaniciens entièrement formés en usine, des véhicules de service tout équipés et un grand inventaire de pièces Sandvik», précisant que Selix travaille en étroite collaboration avec Sandvik afin d’assurer le service le plus rapide possible.

GO Drilling a été fondée par le père de Mat Oswald, Gary, il y a 31 ans, quand ce dernier a décidé de se lancer en affaires pour lui-même. Il avait acquis de l’expérience dans les opérations de dynamitage sur les oléoducs pour le compte d’autres entreprises. Il a commencé par acheter une foreuse Gardner-Denver, mais l’a vite remplacée par un modèle de Sandvik. Pour faire face à sa charge de travail sans cesse croissante, Gary a rapidement agrandi son parc d’équipements en commençant par les chantiers de construction, ajoutant ensuite les opérations dans les carrières.

Aujourd’hui, Mat dirige cette entreprise familiale où il a fait ses débuts il y a 14 ans. Son jeune frère, Nicholas, est opérateur de foreuses et apprend le travail délicat de dynamitage. Nicholas gère aussi les travaux de l’entreprise dans les projets solaires. «C’est beaucoup plus facile de travailler pour une entreprise familiale, parce que les relations de travail sont très serrées», déclare Mat Oswald, ajoutant que sa source d’inspiration vient non seulement de la famille, mais aussi du caractère imprévisible du travail. «J’aime beaucoup mon travail, parce que chaque jour est différent. Les journées ne sont jamais identiques. Chaque jour, je suis étonné par les différentes opérations de forage. Je découvre toujours quelque chose de nouveau», ajoute-t-il.

Appuyé par les conseils de son père, Mat se déplace facilement d’une fonction à l’autre, dont la préparation des devis, les opérations de dynamitage et la réparation de foreuses. C’est un cheminement très éclectique et digne d’une entreprise toujours ouverte aux nouvelles possibilités de travail. Mat explique: «GO Drilling accepte tous les mandats de forage là où le travail doit se faire.»

Source: Sandvik Construction

 

 

This article is also published in English

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved