Les grands chantiers du siècle : le World Trade Center



Par Sylvain Lafontaine

 

 

Cette chronique a pour mission de présenter de grandes réalisations humaines qui ont un impact significatif sur le développement de certaines régions du monde. Fin de siècle oblige, nous accorderons une importance particulière sur les projets qui ont marqué le 20e siècle tant par leur utilité que par l'ampleur des travaux nécessaires à leur érection.

 

 

Le monde des affaires ne possédant pas de frontières, l'idéal représenté par la construction du World Trade Center est facile à entrevoir. Les deux tours jumelles de ce monument ont une hauteur de 411,5 m et le complexe fut, lors de l'achèvement des travaux, le plus haut gratte-ciel de la planète. Il ne garda pas ce titre bien longtemps mais demeure le plus haut édifice de la ville de New York et se situe actuellement au 4e rang dans le palmarès des plus hauts gratte-ciel de la planète.

Construit entre 1966 et 1973 à un coût de 600 millions $US, le World Trade Center fut érigé afin d'abriter le domicile des entreprises privées et gouvernementales uvrant dans les sphères du commerce international et également pour stimuler l'économie du centre de Manhattan. Les 350 compagnies qui représentent 25 différentes nations donnent le pouls de l'économie mondiale. Plus de quarante mille personnes travaillent dans le complexe, ce qui en fait une ville en soi. Actuellement, plus de 75% de l'espace disponible est occupé, ce qui est une performance bien au-delà de la moyenne de 52% pour ce type de bâtiment.

L'équipe d'architectes sélectionnée comprenait Minoru Yamakasi, Associates de Troy, au Michigan, et Emery Roth and Sons de New York. Cette dernière n'en était pas à ses premières armes dans la construction de gratte-ciel, ayant déjà à son palmarès la réalisation de plus de 60 édifices sur le territoire de l'île de Manhattan depuis la deuxième guerre mondiale. Tenant compte des besoins et exigences de l'autorité portuaire dont l'objectif consistait à créer 283 000 m3 d'espace à bureau dans un espace somme toute restreint, le concept de deux tours jumelles de 110 étages flanquées de 5 autres bâtiments de moindre importance fut retenu. Au centre de ce complexe, une terrasse extérieure de cinq acres a été conçue afin de permettre aux habitants de cette immense structure de profiter des jours de beau temps.

Le site choisit se retrouvant à un niveau dangereusement près du niveau des eaux (seulement 3 pieds au-dessus du niveau de la mer), une tranchée de 1 m de largeur fut creusée à même le roc autour du périmètre dans laquelle fut coulé du béton afin d'éviter les infiltrations d'eau. Ce mur de protection à une moyenne de 6,7 m de profondeur et s'enfonce à plus de 21 m de profondeur à certains endroits. Plus de 915 000 m3 de terre et détritus furent excavés, ce qui servit de terrassement pour la construction, sur 12 ha, du Battery Park.

La construction du Word Trade Center se fit selon un procédé classique, caractéristique de ce genre de bâtiment. Des pièces d'acier préfabriqué furent commandées de Seattle, Los Angeles et St Louis. Huit grues géantes furent fabriquées en Australie spécifiquement pour la construction du Word Trade Center. Installées au-dessus de la structure, ces grues étaient destinées à demeurer au sommet, s'élevant dans le ciel de Manhattan au même rythme que l'édifice. Plus de 200 000 t d'acier et 413 000 m3 de béton furent engloutis dans la structure et un système de réfrigération de 60 000 t fut installé. À l'intérieur, 239 ascenseurs pouvant transporter 55 personnes chacun ainsi que 71 escaliers roulants sont en fonction. Certains de ces ascenseurs atteignent des vitesses de 8 m/s.

Le complexe n'est pas destiné uniquement au travail de bureau. Il abrite le plus grand centre commercial intérieur de l'île de Manhattan et un vaste espace est alloué aux salles de réunions, séminaires et expositions, ce qui en fait un centre multifonctionnel. Il est aussi directement relié au métro de New York.

Malheureusement, un symbole aussi important peut devenir une cible tentante pour certaines catégories d'individus. C'est ce qui est survenu le 26 février 1993 alors que des terroristes placèrent un camion piégé dans le stationnement souterrain de l'édifice. L'explosion qui suivit fit 6 morts et plus d'un millier de blessés, et causa d'importants dommages à l'édifice. Un monument a été érigé dans l'aire centrale du complexe à la mémoire des six victimes de l'attentat.

 

Références :

 

Série Les grands chantiers du siècle :


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved